Blog

Radis noir

radisnoir

Le radis noir, également appelé radis d’hiver ou radis d’Espagne, est une plante potagère bisanuelle à racine pivotante mesurant en moyenne 70 cm. Ce nom désigne également le légume qui peut mesurer jusqu’à 20 cm.
On utilisera la racine pivotante du radis noir en phytothérapie.

Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères, ce légume serait originaire d’ Asie . Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n’est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C , une précieuse alliée quand il s’agit de combattre les infections et les radicaux libres .

Par son souffre (assimilable), qui fait partie intégrante des structures de la peau, des phanères (cheveux, ongles, etc.), du tissu articulaire comme les cartilages, les ligaments, les tendons, il aide, aussi, de très nombreuses réactions vitales comme la désintoxication du foie, l‘activité anti-infectieuse (surtout au niveau des voies respiratoires), l’élaboration des hormones et des vitamines du groupe B. Enfin, il aide à entraver l’activité des radicaux libres, responsables de l’usure organique (oxydations).

Le radis noir possède une teneur en glucides assez haute et il est donc assez calorique soit : 58 kcal pour cent grammes. Il est donc déconseillé en cas de régime amincissant.

radisnoir3Le radis noir se consomme cru et pelé. On le râpe ensuite ou on le mange en rondelles avec un peu de beurre ou de sel. Le radis noir est aussi utilisé en phytothérapie car il possède plusieurs vertus médicinales. Ainsi on peut eliminer la constipation avec du radis noir et il aide à traiter des troubles digestifs ainsi qu’une mauvaise circulation biliaire.

Pour soigner les troubles digestifs avec du radis noir, il faut presser la racine et en prendre quinze millilitres de son jus entre deux et six fois par jour. Le radis noir est très riche en vitamines B et C ainsi qu’en potassium, en fibres et en sels minéraux. On peut donc en manger pour augmenter le transit intestinal.

Manger du radis noir régulièrement favorise l’élimination des toxines et il est donc conseillé d’en consommer un peu après un excès alimentaire par exemple. Le radis noir aide aussi à arrêter la toux et alléger une sinusite.

En phytothérapie, l’utilisation du radis noir sera don bénéfique également pour les allergies alimentaires, les coliques hépatiques, les migraines d’origine hépatique et aura aussi une action positive sur la flore digestive car le radis noir possède un effet antibactérien. Ce légume est donc excellent pour la santé et il faut le consommer régulièrement.

Pour le choisir, il faut que le radis noir soit très dur et non percé. Si, au toucher, il est un peu mou, c’est qu’il est trop vieux et mieux vaut en choisir un autre. Le radis noir peut apporter une mauvaise haleine ainsi que quelques flatulences.

Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques :

Le radis noir est très riche en vitamine B ainsi qu’en raphanol, substance que l’on trouve également dans le radis rose.
– Il contient une forte proportion d’arsenic (As). Il est riche en calcium (Ca).
– Antiseptique puissant, le radis noir est anti-allergique.
– Il est expectorant, ce qui permet de fluidifier les mucosités dans les cas de catarrhes selon Bertholet. C’est un tonique respiratoire utilisé également comme sédatif nerveux.
– Il purifie le foie et augmente les sécrétions de la bile.
– Il permet de nettoyer le rein et d’empêcher la formation de cristaux d’acide urique et de calculs tant biliaires que rénaux.
– Il est également connu comme agent de lutte contre la furonculose et le scorbut.

États et troubles de santé pouvant bénéficier du radis noir :

– Artériosclérose : il est l’aliment de prédilection de l’artérioscléreux.
– Tuberculose, faiblesse pulmonaire.
– Furonculose.
– Scorbut (le plus puissant de tous les antiscorbutiques).
– Mucosités, catarrhes, toux, bronchite chronique, coqueluche.
– Asthme.
– Insuffisance biliaire, cholécystite.
– Goutte, rhumatisme, arthrite.
– Atonie de l’estomac, aérophagie, flatulences.

 

Une recette facile et savoureuse : Carpaccio de radis noirs

« Un délicieux et léger petit apéritif, très simple à préparer. Veillez toutefois à bien le réfrigérer avant de le servir. Le radis noir cru offre une saveur douce, piquante et tonique ; fort agréable avant de débuter un repas.

Ingrédients
Pour 4 personnes :

1 gros radis noir
Huile d’olive
Le jus d’un citron, fraîchement pressé et filtré
Sel fin
Poivre noir du moulin

Ustensiles de cuisine

Un bon couteau de cuisine, bien affuté
Un presse-agrume

Préparationcarpaccio

Récupérer le jus du citron à l’aide du presse-agrume, puis le filtrer. Réserver.

Nettoyer, peler puis détailler le radis noir en très fines rondelles, en utilisant le couteau de cuisine.

Disposer les rondelles de radis dans une grande assiette ou un petit plat, puis les arroser d’un bon filet d’huile d’olive et du jus de citron filtré.

Saler et poivrer, puis réserver l’assiette (ou le plat) au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le servir, en complément des apéritifs.

 

encore faim de radis noir :

Quelques recettes avec du radis noir

 

No comments yet.

Laisser un commentaire