Blog

Citron

citron-anti-cancer

Originaire de Chine et d’Inde, le citron fut très tôt considéré comme une sorte d’or végétal capable de guérir. Dès l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient sa pulpe et son jus en guise d’antidote contre les poisons.
Les Romains le recherchaient pour ses propriétés médicinales qu’ils considéraient comme quasiment miraculeuses.
Au Moyen Âge, il était distribué sur les bateaux pour lutter contre le scorbut, une maladie due à un manque de vitamine C qui décimait les navigateurs de l’époque. Avec la découverte du Nouveau Monde, il fut utilisé dans le commerce triangulaire pour protéger les esclaves du scorbut pendant les longues traversées. Mais il fallut attendre 1932 pour comprendre le secret du citron : sa teneur élevée en vitamine C, qui contribue fortement à renforcer les défenses immunitaires et donc à prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées.

Le citron fut donc de tout temps employé comme médicament pour soigner un grand nombres d’affections. Chaque siècle semble lui avoir découvert de nouvelles vertus. De nos jours encore, les médecins le recommandent contre un large éventail de maladies telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, la bronchite, le rhume ou les brûlures d’estomac.

Asthme

Le citron ne peut évidemment agir qu’en prévention. Mais ses flavonoïdes anti-inflammatoires et antiallergiques facilitent la respiration. Des atouts non négligeables!

Si vous risquez de vous retrouver dans un environnement allergisant, prenez 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1 cuillère à café de miel, à dissoudre dans une infusion de thym ou de cassis 2 à 3 fois par jour.

Diffusez régulièrement,   voire quotidiennement, de l’huile essentielle de citron dans votre maison ou votre appartement pour assainir l’atmosphère et réduire la quantité d’allergènes et de polluants respires.

Ballonnements

Le soir, versez une grande tasse d’eau bouillante sur 1 citron coupé en tranches auquel vous aurez ajouté 5 g de fleurs sèches de camomille. Laissez macérer toute la nuit dans un récipient bien fermé. Au matin, filtrez et buvez l’infusion à jeun.

Blessures

Vous vous êtes blessé et n’avez pas d’alcool ou d’antiseptique sous la main? Quelle que soit
la blessure (coupure, brûlure, morsure, égratignure ou éraflure), désinfectez soigneusement la plaie au jus de citron pur avant de bander. Si ça pique c’est que c’est efficace! Le citron, par ses propriétés antibactériennes et bactéricides, est un excellent antiseptique. En outre, il aide à stopper le saignement, atténue la douleur et accélère la cicatrisation.

Bleus, bosses, contusions

Appliquez une compresse de jus de citron glacé (placée quelque temps au congélateur avant emploi) sur les œdèmes ou les endroits choqués. La bosse devrait se résorber aussi vite qu’elle s’est formée.

Bronchite

Pour enrayer une bronchite qui suit irrémédiable ment un gros rhume, prenez à chaque quinte de toux 1 cuillère à soupe de miel à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de jus de citron, et buvez de l’eau chaude additionnée de miel et de citron le plus souvent possible, par petites gorgées.

 

Brûlures

Passez immédiatement la zone brûlée sous le robinet d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.
Puis délayez le jus de 3 citrons dans un bol d’eau froide et appliquez doucement sur la brûlure.
Non seulement le citron atténue la douleur instantanément, mais il désinfecte également la peau et accélère la reconstitution de l’épiderme endommagé.

Cholestérol

Le citron contribue à abaisser le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il regorge de vitamine C, de fibres solubles, flavoïdes et limonènes dont la propriété commune est de diminuer le cholestérol. En   cas d’hypercholestérolémie, buvez donc des citronnades à volonté et arrosez tous vos plats de jus de citron. Vous pouvez également faire une cure en buvant chaque matin à jeun le jus non dilué de 2 citrons sucré au miel.

Circulation du sang

Tout comme l’aspirine, le citron fluidifie le sang, avec l’inconvénient en moins de ne pas faire saigner du nez et de ne pas provoquer d’allergies. Le sang, plus fluide, circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, ce qui abaisse la pression artérielle, permet une cicatrisation et une reconstitution des vaisseaux lésés plus rapide, un
apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux organes dont les fonctions s’accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité. En d’autres termes, le citron contribue à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l’organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l’organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé. En outre, le citron renforce les parois veineuses et tonifie le cœur.
En prévention : faites une cure de jus de citron progressive

En traitement de fond : ingérez 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans l/2 cuillère à café d’huile d’olive, sur 1 morceau de sucre ou de la mie de pain 2 fois par jour, 20 jours par mois.

Bain spécial circulation : délayez 5ml d’huile essentielle de cyprès et 10 ml d’huile essentielle de citron dans 100ml de base neutre pour bain (disponible en pharmacie, sur Internet, ou dans les boutiques spécialisées dans le bien-être et l’aromathérapie). 1 seule cuillère à soupe de ce mélange suffira pour le bain que vous ne prendrez pas trop chaud (38 °C). Restez-y au moins 10 minutes. Puis alternez douches chaudes (40°C) et froide (20°C) du bas vers le haut (des pieds vers le coeur).

Coup de froid

Si vous avez pris un coup de froid dans la journée après être resté longtemps sous la pluie ou dans les courants d’air, buvez un grand verre de citron chaud dès que vous rentrez chez vous. Vous éviterez ainsi le rhume, car la vitamine C du citron renforce les défenses immunitaires.

Coup de soleil

Appliquez un mélange de miel et de jus de citron sur les coup de soleil. comptez 1 cuillère à soupe de miel pour 1 cuillère à soupe de jus de citron. Cela calmera la douleur et évitera l’apparition de cloques.

Mains abimées l’hiver

Voici une recette très efficace pour réparer les mains : mélangez 1/3 de jus de citron, 1/3 de glycérine et 1/3 de sérum physiologique. Versez le mélange dans un flacon et secouez avant usage. Appliquez-en un petit peu sur les mains chaque soir. Ce baume maison est bien plus efficace que n’importe qu’elles crèmes hydratantes disponibles dans le commerce à prix assez conséquent car, en plus de nourrir la peau, il favorise la cicatrisation. Vous pouvez aussi enduire vos mains d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron c’est également très efficace mais l’inconvénient c’est que c’est très gras alors l’appliquez juste avant de se coucher.

Sinusite

Pour calmer la sinusite, faire une inhalation au jus de citron. pour çà il faut juste faire bouillir 25 cl d’eau, la mettre dans un bol et ajoutez le jus de 1 citron. rester minimun 1/4 d’heure au dessus du bol, la tête sous une serviette, en inspirant profondément par le nez.

Gastro

Pour stopper les vomissements rien de plus simple, coupez un citron en tranches dans une tasse d’eau bouillante , laissez infuser 10 min et filtrez. Buvez très lentement. les spasmes cesseront très rapidement et la gastro se dissipera peu à peu.

 

Un bain de bouche contre les aphtes ou la mauvaise haleine

Deux fois par jour pendant une semaine, gargarisez-vous avec une préparation composée d’autant d’eau que de jus de citron.

 

Un vermifuge pour assainir la flore intestinale

Coupez un citron biologique (de préférence, car on utilise la peau) en rondelles. Placez, ensuite, les tranches dans une casserole avec un grand verre d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Laissez refroidir, filtrez et dégustez avec une cuillerée de miel.

 

Une lotion anti-acné

Le soir, avant d’aller au lit, appliquez du jus de citron frais sur les zones concernées. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.

 

Un laxatif

Des problèmes de constipation ? Dites-leur adieu en buvant chaque matin au réveil (30 minutes avant le petit déjeuner) un mélange jus de citron/eau tiède.

No comments yet.

Laisser un commentaire